
La famille
Votre jeune a un projet de mobilité et souhaiterait matérialiser cette expérience ? Vous trouverez sur cette page des renseignements pour aborder ce projet sereinement.
Une mobilité Erasmus+, c'est quoi ?
Erasmus+ est un dispositif mis en place par l'Europe à destination des personnes désirant vivre une mobilité à l'étranger. Le principe est simple ; encourager les jeunes à partir dans un pays étranger, sur une période déterminée, afin d'effectuer un stage professionnel dans une structure.
L'objectif est de développer ses compétences professionnelles, personnelles, linguistiques et culturelles. L'immersion totale en milieu professionnel à l'étranger est un excellent moyen d'y répondre !
qui peut partir ?
La mobilité est ouverte à toutes les personnes curieuses de s’ouvrir au monde et aux autres. Selon l’avancement de votre projet de formation, la durée minimale et maximale de la mobilité varie. Notre consortium accompagne des jeunes en formation professionnelle issus de Maisons Familiales et Rurales et de Lycées Professionnels de Bourgogne-Franche-Comté et d’ailleurs :
-
Apprenants en cours de formation
Minimum 12 jours dans le pays d’accueil jusqu’à 12 mois ; la durée de ce type de mobilité est définie par l’équipe pédagogique de l’établissement d’envoi selon les possibilités offertes par le planning de formation. On observe une moyenne de 3 à 5 semaines par mobilité en règle générale.
-
Apprenants diplômés
Que ce soit post-bac ou post-BTS, les jeunes diplômés peuvent partir de 3 mois minimum à 12 mois. Le programme prévoit des possibilités de retour dans le pays d’origine pour quelques jours sur la durée de mobilité.
-
Adultes
(Personnel de formation, mission d’enseignement, maîtres d’apprentissage et de stage) : 2 jours à 2 mois.
Comment financer mon projet ?
Erasmus prend en charge une grande partie des frais liés à la mobilité européenne. Mais la Région Bourgogne-Franche-Comté permet à des familles ayant des moyens modestes, de bénéficier d’un complément de financement à un stage européen, dont Erasmus. Le dispositif Dynastage de la Région consiste en une bourse individuelle versé au jeune partant en mobilité pour faire du stage d’un minimum de 2 semaines. le montant de la bourse varie en fonction du quotient familial de la famille. Votre MFR ou votre Lycée peut vous aider à faire une demande à la Région.
N’hésitez pas à consulter le site de la Région : https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/413 et de contacter votre référent mobilité qui saura vous accompagner.
Les étapes d’un projet
et en cas de problème ?
Malgré un personnel bénéficiant d'une formation de qualité pour gérer au mieux ce projet Européen, il peut y avoir des imprévus difficiles à anticiper.
Le participant peut tomber malade pendant son stage. Le référent responsable de la mobilité sera à disposition du jeune, si ce n'est sur place, ce sera par le moyen d'un outil de communication direct. Grâce à la préparation en amont, les formalités administratives comme la carte d'assurance Européenne permettront une prise en charge si nécessaire.
Si un jeune souffre de solitude, il pourra également compter sur la disponibilité du référent pour l'accompagner et sur son maître de stage avec qui l'établissement de formation a noué des relations partenariales solides. On peut rappeler qu'en moyenne un stage dure entre 3 et 5 semaines.
Quoi qu'il pourrait arriver, le personnel qualifié est disponible pour le participant durant toute la durée de la mobilité.
Top 4 des raisons
de vivre cette expérience
-
#1. Découvrir
Découvrir de nouvelles pratiques professionnelles, de nouveaux gestes, d’autres façons de faire, c’est un booster de compétences ! C’est aussi permettre de prendre du recul sur sa pratique professionnelle.
-
#2. Progresser en langue
Se retrouver en immersion dans un pays étranger permet à minima une prise de conscience de l’importance de travailler une langue étrangère, dont l’anglais en particulier. Bien souvent les élèves indiquent qu’ils ont plus appris en 3 semaines d’immersion qu’en plusieurs année en cours !
-
#3. Gagner en ouverture
Le voyage, la découverte, l’immersion dans une autre culture aide à mieux comprendre les différences et à les respecter. Etre surpris des habitudes et des autres cultures, c’est aussi premettre de mieux comprendre sa propre culture.
-
#4. Devenir plus responsable et autonome
La mobilité c’est également être face à soi. Il n’y a plus les parents derrière soi, et il faut bien se débrouiller durant une période relativement longue : faire le ménage, faire la cuisine, prendre des nouveaux transports, aller en stage, échanger avec des inconnus… Bref avec Erasmus on grandi plus vite !